DISTRICT de LA TERRE ADELIE

Territoire sur le continent antarctique d'une surface de 350 000km², soit 3% du continent antarctique cette terre découverte en 1840 par DUMONT D'URVILLE est française depuis 1924.

La première base permanente, PORT MARTIN fut construite en 1950 et détruite par un incendie en 1952. La base actuelle DUMONT D'URVILLE est accessible par bateau durant l'été australe de octobre à février. l'effectif hivernal est d'une trentaine de personnes. En été chercheurs et personnel technique supplémentaires y résident.

Pli avec cachet navire de croisière en escale.

 

Pli avec cachet 50éme expédition Antarctique.

La faune est reine dans cette région. Les colonies de manchots"Adélie" cohabitent avec l'homme sur le périmètre de la base. Les pétrels, les skuas et les damiers sont aussi présent dans les airs. A l'approche de l'hiver, les uns derrières les autres, les manchots empereurs quittent l'eau libre pour passer la rude saison dans des zones plus clémentes.

Tous ces animaux, peu effrayés par l'homme forment un magnifique spectacle inoubliable pour le visiteur de ces terres extrêmes.

 

En coopération avec l' Italie, la France réalise la construction d'une nouvelle base à l'intérieur du continent, c'est la station CONCORDIA. L'ouverture est prévue en mars 2003.

Actuellement le matériel est amené à pied d'oeuvre au moyen de 3 convois terrestres par an, soit 10 jours de voyage en tracteur à chenille pour parcourir les 1100 Kms entre Dumont D'Urville est le chantier. Il faut par contre 5h d'avion bimoteur sur ski, depuis la base italienne Terra Nova Bay qui se trouve à 1200 kms.

Pli avec cachet départ du 3éme convoi vers Concordia.

 

Kerguelen, St Paul et Amsterdam, Crozet, bateaux, liens, retour à l'accueil

page mise à jour le : 21/11/04